Questions pratiques

 

Comment se déroule un processus d'orientation ?

Par des rencontres individuelles de 50 minutes au cours desquelles un soutien est donné à la personne dans l'exploration de son identité, de ses objectifs, de ses besoins, de ses désirs ainsi que de ses contraintes. Mon rôle est de rendre un miroir le plus juste et aidant possible, d'interpréter les résultats de tests, de faire des liens que la personne ne peut voir facilement, de donner des conseils tout en lui laissant son pouvoir et de donner de l'information sur les professions, les études requises et les exigences particulières.

Des tests sont proposés, selon le besoin, ainsi que des exercices de réflexion qui sont faits d'abord à la maison et travaillés par la suite au cours des entrevues. Si des tests ont été passés antérieurement dans le cadre d'une démarche similaire, il est possible d'utiliser ces résultats.

Au début, l'accent est mis surtout sur la connaissance de soi en vue d'identifier un domaine d'activités qui se précisera au fur et à mesure des rencontres.
   
  

Combien de rencontres sont nécessaires pour un processus d'orientation ?

Un processus d'orientation complet exige en moyenne de 4 à 6 rencontres, mais cela dépend beaucoup du besoin de la personne, de son degré de réflexion ou du cheminement déjà amorcé.
 
 

Quels sont mes honoraires ?

90 $ par rencontre, payable par chèque ou argent comptant, lors de chaque rencontre.
 
 

Est-ce que je donne des reçus pour les assurances ?

Je suis membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Je donne des reçus à titre de conseillère d’orientation ou de psychothérapeute.

Il est important de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance quels sont les services auxquels vous avez droit.